ULRM 4

Stage Enduro à Millau avec Paul Gayral d’ Enduro Session

En 2020, une partie du groupe VTT du CCB avait participé à un stage de perfectionnement en pilotage enduro encadré par un pilote enduro renommé.

Les conseils personnalisés et les sessions atelier avaient eu des bienfaits immédiats sur les participants. D’autres ateliers de perfectionnement du pilotage interne au CCB ont été organisés depuis et des sorties plus techniqueS / typées enduro ont été ajoutées à l’agenda du club en semaine.

Aussi, en 2021, on était impatient de renouveler l’expérience.

ULRM 6

C’est ainsi que l’on s’est retrouvé à 6 dans un multivan, à 6 heures du matin sur la route d’un spot de rêve pour le VTT ENDURO : Millau.

Nous avions nos objectifs en tête :

• on voulait rouler dans un spot de rêve pour le VTT, et on a  découvert des pistes de VTT de rêve, avec des pierres, des racines,  des épingles, des marches, du dénivelé ( 600 à 800 m de dénivellés négatif par trace), de la technique et de l’engagement ….. et on a tout eu !
  • on voulait un coach qui nous fasse progresser, et on a eu Paul Gayral et ses conseils!
  • on voulait se marrer entre membre du CCB, et on s’est bien marré !
  • profiter du soleil … et on a eu un temps de rêve !
  • profiter du paysage … et on a eu des vues merveilleuses
  • Rencontrer des gars sympas … et Paul et son équipe ont été au top !

Bref on s’est régalé et on a qu’une idée en tête, repartirULRM 2

Jour 1 :

On s’est levé avant le soleil pour profiter au maximum du premier jour. C’est ainsi que le Van chargé de ses 6 compères a quitté Briis sous Forges pour Millau à 6 heures du matin.

Après un petit repas gastronomique (… les frites et la bière était peut être en trop … ?) et un soleil radieux, on était bien préparé pour une petite balade dans les alentours.

Après une petite montée de 500 m de D+ ( et oui à Millau ça monte ….), on était prêt pour une petite descente (et oui à Millau ça descend … et c’est pas toujours la partie la plus facile). C’est ainsi qu’on a attaqué notre première grande descente : le roubelier ( un lit de pierre roulante, de la pente, des marches  … on a tout de suite été dans l’ambiance)

Jour 2 :

Le stage avec Paul commençait le samedi matin à 9 heures. Après une petite montée pour se mettre en jambe (450 de D+ pour se réveiller), on a attaqué l’atelier technique avec au programme, tout ce dont nous avions besoin de savoir pour assurer dans les descentes de l’après midi :

• Tourner
  • Prendre une position de repos en descendant à 30 km/h dans des cailloux

On passait chacun notre tour sous les yeux avisés de Paul et il corrigeait nos défauts.

ULRM 1L’après- midi, on a basculé sur la partie descente pure avec des navettes en camion pour remonter. Paul ouvrait la voie, nous prodiguait des conseils sur la descente à venir et c’était partie.

Les conseils du matin ont été précieux …. Car des épingles on en a eu encore et encore et encore, que du bonheur. Et du repos dans les descentes, on a eu besoin pour enchainer des descentes de 600 à 800 de dénivelé.

Les conseils du matin ( position des pieds dans les virages, regard vers la sortie, abaissement du centre de gravité en se « vissant » sur le vélo …)  ont été précis, pragmatique (pas de noise turn ou autres) et le résultat a été immédiat sur l’équipe.

Jour 3ULRM 5

Le troisième jour s’est déroulé comme le second. On a rejoint Paul à 9 heures, on a fait  une montée pour se réveiller, un atelier technique pour apprendre l’essentiel pour les descentes à venir :

• Compression / extension
  • Trajectoire

Et des descentes de rêve pour l’après midi avec encore des épingles, de la technique.

On a fini notre journée avec Paul en partageant chaleureusement quelques bières.

Et le lundi on est revenu avec des étoiles plein les yeux, des conseils précieux pour progresser et des blagues qui tournent en boucle dans nos têtes.

JP.

Remerciemennts à Paul https://www.enduro-session.com/